Qui suis-je ?
Fils d’anciens bergers, j’ai grandi entre les alpages de Haute-Savoie, la Drome et le parc national du Mercantour.
Habitué depuis mon plus jeune âge aux grands espaces, c’est en suivant les troupeaux que j’ai fait mes premières observations animalières.
Une rencontre improbable avec deux loups finira de sceller ma passion pour la faune sauvage.
Après un passage obligatoire par la ville pour mes études, j’ai finalement posé mes valises dans le Cantal, au pied des volcans.
Après avoir exploré ce nouveau territoire, j’ai fait l’acquisition de mon premier appareil photo en décembre 2018 dans le but de garder des traces de mes observations.
La photographie est rapidement devenue une passion, me permettant de restituer la beauté du monde sauvage, élargissant mon champs d’action au monde du petit (flore, champignons, insectes…).
Aujourd’hui papa de deux jeunes enfants, la nature et la faune sont des sources inépuisables d’inspiration, d’apprentissage, de partage et de transmission pour eux comme pour moi.
Je défends une vision sauvage du sauvage et une pratique éthique de la photographie nature, m’imposant un périmètre de prospection de 30km autour de mon domicile, veillant scrupuleusement à la quiétude de la faune et à la préservation des lieux.
Je suis par ailleurs engagé auprès du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne par le biais du projet SYLVAE (qui vise à racheter des parcelles de forets anciennes pour les laisser en libre évolution) et pour lequel je suis photographe bénévole.
Après plusieurs reconversions professionnelles, j’ai décidé de me lancer à plein temps dans l’aventure photographique à laquelle je mêle mon autre passion: l’écriture.
Mon travail est particulièrement axé sur la lumière, les textures, les couleurs et les attitudes animales.
Toutes mes prises de vue sont réalisées en conditions de lumière naturelle.
N’ayant jamais eu l’esprit « geek », tout est fait pour que mes photos soient abouties dés le déclenchement, m’évitant ainsi l’usage de retouches abusives.
A travers ce site je vous invite à observer la beauté de notre nature, à suivre mes différentes quêtes, à lire mes récits et à approfondir vos connaissances naturalistes.
Bonne visite !
Bastien