Faire imprimer ses tirages est l’aboutissement de tout travail photographique.

Dans le cas précis de la photographie nature, cet aboutissement ne saurait être total s’il ne prenait pas en compte l’aspect éthique, si souvent revendiqué par les pratiquants de cette forme de photographie.

En effet, bon nombre de photographes se revendiquent aujourd’hui d’une certaine éthique sur le terrain dont on ne peut que se féliciter.

Mais qu’en est-il des supports majoritairement utilisés ?

Peut-on vraiment prétendre œuvrer à la protection du sauvage en utilisant des matériaux hautement polluants pour y coucher nos images?

LAISSEZ PARLER LES P’TITS PAPIERS

détails-fibre-papier-washi-naturel-écologique-papetiers

En 2020, j’ai été contacté par Samuel Faure, un confrère désireux de proposer une solution alternative à de tels matériaux et fondateur de l’association Picture for nature. 

Aussitôt séduit par son idée et sur ses conseils, je suis parti rencontrer deux papetiers installés dans le sud de la France et formés au Japon à la fabrication d’un papier unique: le Washi.

Entièrement confectionné à la main selon la méthode ancestrale, ce papier est réalisé à partir d’une plante: le mûrier à papier japonais. Cette plante invasive, présente dans le sud de la France, est récoltée dans un périmètre de 50km autour de l’atelier et l’eau utilisée pour sa transformation est issue d’une source naturelle.

 

Il en résulte un papier texturé 100% écologique, résistant à l’épreuve du temps et apportant douceur et perspective aux images imprimées, ramenant ainsi la photographie de nature à son rang d’œuvre d’art.

De cette rencontre est née une complicité et une confiance qui m’ont poussé aujourd’hui à travailler exclusivement sur ce support exceptionnel.

L’ÉLÉGANCE AU SERVICE DE L’ART

Mais restait la question du système d’accroche

Afin de laisser toute la place à ce papier unique, il convenait de trouver un système écologique et au design intemporel, pour accentuer un peu plus le caractère artistique de tels tirages.

A force de recherches, j’ai pris contact avec le créateur de la marque Dezzig.

Stéphane Constant a créé et breveté dans son atelier de Bretagne un système inspiré des cintres à pantalons dans le but d’exposer ses sérigraphies: le poster pant.

Son design élégant, l’utilisation de matériaux tels que le hêtre massif (produit et transformé en Bretagne) ou la feutrine de laine naturelle recouvrant l’intérieur des pinces, sont autant d’arguments qui m’ont amené aujourd’hui à travailler en partenariat avec cette petite entreprise Française pour l’exposition de mes œuvres.

FORMATS ET TARIFS

Les tirages sont disponibles en deux formats, avec ou sans poster pant. 

Avec poster pant (2 coloris au choix pour le format 60cm x 45cm, “noir” ou “naturel”): 

60cm x 45cm à partir de 160 euros*

60cm x 90cm à partir de 230 euros* 

 Sans poster pant:

 60cm x 45cm à partir de 130 euros*

60cm x 90cm à partir de 200 euros*

 Conformément à la législation relative aux tirages d’art, chaque commande sera accompagnée d’un certificat d’authenticité, attestant que le tirage a été réalisé sous le contrôle de l’auteur, numéroté et signé, faisant partie d’une série limitée à 30 exemplaires, tous supports et formats confondus.

 Toutes les images présentées dans ma galerie sont disponibles à la vente.

Les tarifs sont fixés au cas par cas, selon la composition de l’image et mon temps passé sur le terrain.

 Pour passer commande ou pour plus de renseignements sur les tarifs et conditions, merci de m’écrire à contact@photovolcanique.com ou de remplir le formulaire de contact.

 

*Les tarifs n’incluent pas les frais de port.

error: Non libre de droit !